Fonctionnement du protocole DHCP


Fonctionnement du protocole DHCP


DHCP fournit un moyen automatisé de distribuer et de mettre à jour des adresses IP et autres informations de configuration sur un réseau. 
Un serveur DHCP fournit ces informations à un client DHCP grâce à l'échange d'une série de messages, appelés conversation DHCP ou de la transaction de DHCP. 
Si le serveur DHCP et les clients DHCP se trouvent sur des sous-réseaux différents, un agent de relais DHCP est utilisé pour faciliter la conversation.

Interactions entre client et serveur
                                                                                                                                                     
Les serveurs DHCP et les clients DHCP communiquent à travers une série de messages DHCP. Pour obtenir un bail, le client DHCP initie une conversation avec un serveur DHCP à l'aide d'une série de ces messages DHCP.


Messages DHCP
                                                                                                                                                     
La liste suivante comprend les types de messages qui peuvent être envoyés entre les serveurs et clients DHCP.
DHCPDiscover
Une fois le client DHCP se connecte au réseau il envoie un message de diffusion pour localiser les serveurs DHCP disponibles. Donc le message DHCPDiscover demande des informations d'adresse IP d'un serveur DHCP.
DHCPOffer
Chaque serveur DHCP qui reçoit le message DHCPDiscover du client, répond par un message sous forme d'une diffusion sur le réseau qui contient les premiers paramètres.
Le message DHCPOffer contient une adresse IP loué et les informations de configuration TCP/IP supplémentaires, tels que la passerelle par défaut et le masque de sous-réseau. 
    Remarque
Plus d'un serveur DHCP peut répondre avec un message DHCPOffer. Dans ce cas, le client accepte le premier message DHCPOffer qu'il reçoit.

DHCPRequest
Le client sélectionne la première adresse IP (s'il y a plusieurs serveurs DHCP) reçue et envoie une demande d'utilisation de cette adresse au serveur DHCP (DHCPREQUEST). Son message envoyé par diffusion comporte l'identification du serveur sélectionné qui est informé que son offre a été retenue. tous les autres serveurs DHCP retirent leur offre et les adresses proposée redeviennent disponibles.
Le message DHCPRequest contient l'adresse IP sélectionné depuis la DHCPOffer.
DHCPAck
Le serveur DHCP envoie un accuser de réception du message DHCPRequest au client DHCP. Alors là, le serveur transfère également toutes les options. 
Dès la réception de la DHCPAck, le client peut utiliser l'adresse IP louée pour participer au réseau TCP/IP et terminer le démarrage du système. 
Ce message est généralement diffusé, car le client DHCP n'a pas officiellement une adresse IP à utiliser. 
Si le paquet DHCPAck est en réponse à un DHCPInform, le message sera envoyé par monodiffusion directement à l'hôte qui a envoyé le message DHCPInform.

La figure suivante présente un aperçu de ce processus lorsque le serveur DHCP et le client DHCP sont sur le même sous-réseau :
Il existe d’autres types de messages qui peuvent être envoyés entre les serveurs et clients DHCP :
DHCPNack
Message sous forme de diffusion par un serveur DHCP à un client DHCP refusant le message DHCPRequest du client. Cela peut se produire si l'adresse demandée est incorrecte car le client est déplacé vers un nouveau sous-réseau ou bail du client DHCP a expiré et ne peut pas être renouvelé.
DHCPDecline
le client annonce au serveur que l'adresse IP proposée a été refusée car elle semble être en cours d'utilisation par un autre ordinateur.
DHCPRelease
Envoyé par un client DHCP vers un serveur DHCP, Le client libère son adresse IP. Il s'agit de monodiffusion vers le serveur qui a fourni le bail.
DHCPInform
Envoyés à partir d'un client DHCP vers un serveur DHCP, en demandant uniquement des paramètres de configuration locaux supplémentaires.
Le client a déjà une adresse IP configurée. Ce type de message est également utilisé par les serveurs DHCP exécutant Windows Server 2008 pour détecter les serveurs DHCP non autorisés.

Processus de bail DHCP
                                                                                                                                                     
Un client DHCP obtient un bail d'adresse IP d'un serveur DHCP. Avant l'expiration du bail, le client DHCP doit renouveler le bail ou obtenir un nouveau bail. Les baux sont conservés dans la base de données du serveur DHCP pour une période de temps après expiration.

Renouveler un bail

Le client DHCP tente d'abord à renouveler son bail lorsque 50 % de la durée du bail d'origine, appelée T1, est passé. 
À ce stade, le client DHCP envoie un message DHCPRequest de monodiffusion pour le serveur DHCP qui a accordé son bail. 
Si le serveur est disponible et que le bail est toujours disponible, le serveur répond avec un message DHCPAck de monodiffusion et le bail est renouvelé.
S'il n'existe aucune réponse du serveur DHCP, pendant laquelle le client attend jusqu'à 87,5 % de la durée du bail, appelée T2, est passée. 
À T2, le client diffuse un message DHCPRequest pour tenter de renouveler le bail à partir de n'importe quel serveur DHCP disponible. 
Si aucun serveur DHCP n'est disponible, au moment où que le bail expire, le client dissocie lui-même du bail existant et démarre le processus pour obtenir un nouveau bail, en commençant avec un message DHCPDiscover immédiatement.

Serveur DHCP


Serveur DHCP


Lorsque vous déployez des serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sur le réseau, vous pouvez fournir automatiquement des adresses IP valides aux ordinateurs clients et à d'autres périphériques réseau TCP/IP.
Vous pouvez également fournir les paramètres de configuration supplémentaires, nommés options DHCP, requis par ces clients et périphériques. Ils leur permettent de se connecter à d'autres ressources réseau, telles que les serveurs DNS, les serveurs WINS et les routeurs.



Que signifie DHCP ?



Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration tels que la passerelle par défaut et le masque de sous-réseau.
DHCP permet aux hôtes d’obtenir des informations de configuration TCP/IP requises à partir d'un serveur DHCP.
Windows Server ® 2008 inclut le service serveur DHCP, qui est un composant réseau optionnel. Tous les clients Windows incluent le client DHCP dans le cadre du protocole TCP/IP, y compris :
  • Windows Vista 
  • Windows Server 2008 
  • Windows XP 
  • Windows Server 2003 
  • Windows 2000 
  • Windows 98 
  • Windows Millennium Edition 
  • Windows NT version 4.0 

Pourquoi utiliser DHCP ?



Chaque périphérique sur un réseau basé sur TCP doit avoir une adresse IP de monodiffusion unique pour accéder au réseau et ses ressources. 
Sans le protocole DHCP, les adresses IP pour les nouveaux ordinateurs ou qui sont déplacés d'un sous-réseau à l'autre doivent être configurés manuellement.
Et pour les adresses IP des ordinateurs qui sont supprimés à partir du réseau doivent être récupérées manuellement.
Avec DHCP, ce processus est automatisé et géré de manière centralisée. Le serveur DHCP gère un pool d'adresses IP, et loue une adresse à tout client DHCP activé lorsqu'il démarre sur le réseau. Parce que les adresses IP sont dynamiques (loué) plutôt que statique (définitivement affectée), les adresses qui ne sont plus utilisées sont automatiquement renvoyées au pool de réattribution.
L'administrateur système définit les serveurs DHCP qui maintiennent des informations de configuration TCP/IP et fournissent une configuration d'adresse pour les clients DHCP sous la forme d'une offre de bail. 
Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui inclut :
  • Paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients sur le réseau. 
  • Les adresses IP valides conservées dans un pool d'affectation aux clients ainsi que les adresses exclues. 
  • Adresses IP réservées associées à des clients DHCP particuliers. Cela permet d'affectation cohérente d'une adresse IP unique à un seul client DHCP. 
  • La durée du bail, ou la durée pour laquelle l'adresse IP peut être utilisée avant un renouvellement de bail est requis. 
Lorsqu'un client DHCP activé accepte une offre de bail, il reçoit :
  • Une adresse IP valide pour le sous-réseau auquel il est connecté. 
  • Demande les options DHCP, qui sont des paramètres supplémentaires configuré sur un  serveur DHCP pour les attribuer aux clients. 
Voici quelques exemples d'options DHCP : Routeur (passerelle par défaut), les serveurs DNS et nom de domaine DNS.


Avantages du protocole DHCP



Dans Windows Server 2008, le service serveur DHCP offre les avantages suivants :
  • Configuration d'adresse IP fiable. DHCP réduit les erreurs de configuration provoqués par la configuration d'adresse IP manuelle, telles que des erreurs typographiques, ou résoudre des conflits causés par l'affectation d'une adresse IP à plusieurs ordinateurs en même temps. 
  • Administration de réseau réduit. DHCP inclut les fonctionnalités suivantes pour réduire l'administration du réseau : 
    • Configuration TCP/IP centralisée et automatisée. 
    • La possibilité de définir des configurations TCP/IP à partir d'un emplacement central. 
    • Le traitement efficace des changements d'adresse IP pour les clients qui doivent être mis à jour fréquemment, telles que celles pour les ordinateurs portables qui se déplacent vers des emplacements différents sur un réseau sans fil. 
    • Le transfert des messages DHCP initiales à l'aide d'un agent de relais DHCP, qui élimine la nécessité d'un serveur DHCP sur chaque sous-réseau. 



Categorie

Categorie